Porcelaine personnalisée

"maisonporcelaine.com" est bien plus qu’une simple boutique en ligne.

 

C’est d’abord depuis 40 ans une manufacture de porcelaine et un atelier de décoration sur porcelaine à votre disposition pour tout travail de personnalisation de forme ou de décor.

Un article en porcelaine personnalisée est un vecteur de communication aussi efficace que valorisant que ce soit pour un particulier, une association, une entreprise, un restaurateur ou encore un professionnel de la communication et de la publicité.



DECOR PERSONNALISE : création d'un décor sur une pièce existante

 

1 - Personnalisation à la main :
nous pouvons personnaliser à la main, à l'unité ou en petite série (1 à 50 unités) toute pièce en porcelaine blanche ou décorée de notre collection avec un prénom, une date, ou une inscription.


Nous pouvons également reconstituer et peindre à la main un décor répertorié (bouquet de Sèvres par exemple) ou fourni par vos soins. C’est un travail très coûteux dont le prix est fixé au temps passé.


            


2 - Personnalisation en chromo :
Impression en sérigraphe ou en laser?

2.1 - La chromolithographie

Pour une quantité d’un minimum de 50 à 100 pièces, la personnalisation est réalisée en chromolithographie :

2.1.1 - Fabrication du chromo : Le motif à reproduire (image numérisée 300dpi ou dessin vectoriel au formats .ai) est imprimé sur un papier spécifique par un procédé classique de sérigraphie.

Suivant la nature du travail et la qualité exigées, la sélection des couleurs est réalisée soit en ton direct (un passage machine par couleur), soit en quadrichromie (procédé d’impression basé sur l’utilisation de 4 couleurs : les 3 couleurs primaires - cyan, magenta et jaune - et la couleur noire).

En impression céramique, il y a des couleurs que l’on parvient difficilement à obtenir en quadrichromie (les rouges par exemple), on ajoute alors des couleurs supplémentaires en ton direct. C’est la “quadrie+”.

Pour être fixées dans l'émail et révéler leurs teintes exactes, les couleurs céramiques qui composent les chromos doivent passer dans un four céramique entre 780 et 900°. Tout l'art du chromiste réside dans le choix d'une palette de couleurs pouvant être cuites à la même température en restituant l’intégralité des tonalités du modèle.



2.1.2 - Décoration des pièces: le chromo (petite vignette de papier imprimé) obtenu est décalqué, c'est-à-dire que le motif est transféré sur la pièce de porcelaine.

Pour fixer le décor dans l'émai, chaque porcelaine ainsi décorée est "recuite" dans un four céramique entre 780 et 900°. Notre atelier est équipé d’un four tunnel qui permet d'obtenir une qualité et une homogénéité de cuisson exceptionnelles.



Pour ce travail de sérigraphie classique, les étapes sont les suivantes :

L'établissement d’un devis : chaque projet est unique et doit faire l'objet d'un devis spécifique qui vous est transmis gratuitement sur simple demande dans les 24/48 heures.


Les frais techniques
et le prix de production des pièces décorées sont évalués séparément:

- Frais techniques :

Le point de départ est un document informatique qui peut être soit:

-un dessin vectorisé, c'e'st à dire un fichier numérique de type ".ai" fourni par vos soins ou que nous réalisons pour vous.

-une image, c'est à dire un document fichier de type ".jpg" d'un minimum de 300 dpi.

Dans tous les cas, le fichier fourni devra être retravaillé par nos soins.

Le montant facturé recouvre les frais d' adaptation des éléments fournis aux contraintes techniques de l'impression sur céramique; la fabrication des films et l'insolation des écrans de sérigraphies pour la fabrication des chromos; la recherche des couleurs et les essais de cuisson internes d'échantillons de pré-production.

La fourniture d'un échantillon réel sur porcelaine est nécessaire dans le cas de projets complexes, notament ceux devant devant être traités en quadrichromie. Cela occasionne des frais supplémentaires. Dans la plus part des cas, une maquette p.a.o de l'inscription ou du visuel retraivaillé par nos soins ou encore de son placement sur la pièce choisie suffit et évite des frais inutiles et fait gagner 1 à 2 semaines dans le cycle de fabrication.

A cela peuvent s'ajouter encore des frais spécifiques de dessin et de p.a.o dont le montant dépend de la demande du client et de la nature et de la naturez et de la qualité des élements de départ fournis.

 

image :                                                           dessin vectoriel au formats .ai



- Pièces décorées :
Le prix unitaire final est fonction de la quantité commandée.

Il est plus ou moins fortement dégressif et varie en fonction de :


1-du mode de fabrication de la pièce sélectionnée: artisanal (coulage) ou mécanisé (presse)

2-le coût du chromo : la fabrication du chromo est un travail d'imprimerie. Son prix est fonction de :
-la surface du motif à reproduire.
-le nombre de couleurs nécessaire à la réalisation du décor (nombre de passage machine)

-l'utilisation éventuelle de métaux précieux (or, platine)
-la quantité de motifs à imprimer (amortissement du temps de “calage” de la machine d’impression)

3-la complexité du travail de décoration :
-importance de la surface décorée et difficultée de pose du chromo sur la pièce en porcelaine

(temps  de travail plus ou moins long)
-finitions de la pièce (filets, rehausse main du chromo...)



Les étapes de la réalisation de la commande
1-Elaboration du projet, établissement d’un devis et acceptation.

Ensuite, suivant la complexité et l'importance du projet:

2-Réalisation d'une maquette informatique du décor à reproduire et suivant les cas, simulation de placement sur la pièce à reproduire pour validation du projet.

3-Fourniture d'un échantillon réel avec le décor iimprimé cuit sur la pièce en porcelaine pour validation finale des couleurs.

Si nécessaire, corrections et fabrication d'un nouvel échantillon.

Dans la plus part des projets simples (inscription, reproduction d'un logo en aplat) les étapes 2 et surtout 3 ne sont pas nécessaires et évitent des frais importants surtout dans le cas de petites séries.

4-Impression des chromos
5-Décoration des pièces commandées et livraison.


 

 


Délai de fabrication pour une commande de 100 à 3 000 pièces :
-Echantillon : 2 à 3 semaines suivant complexité du projet et nature des éléments fournis au départ.
-Livraison : 2 à 5 semaines suivant la difficultée de la décoration et la quantité de pièces commandées.

Pour des quantités supérieures (entre 3 000 et 10 000 pièces et plus) :
Suivant le type d'article sélectionné, la nature du travail à réaliser et surtout la quantité commandée, nous disposons de partenaires réguliers en France, en Europe de l'Est et en Asie dont les équipements vous assureront le meilleur rapport qualité-prix. Le délai de livraison est alors de 2 à 4 mois. Dans tous les cas, nous réalisons personnellement la mise au point du décor dans nos ateliers et assurons le suivi complet de la commande.


                      


2.2 - Personnalisation quadri laser

Ce procédé d'impression relativement récent qu'est l'impression laser de chromos pour la cérigraphie permet de reproduire une inscription, un motif ou une photo en petite série (de 10 à 100 pièces) dans un délai très court avec un rapport qualité prix des plus satisfaisants.

Avec ce système, pas besoin de sélection de couleurs, d'impresion de films, d'écrans de soie...           Les chromos sont produits par un photocopieur couleur dans lequel les encres d'impresion sont remplacées par des poudres céramiques très finement broyées et ayant reçu u traitement spécifique. L'impression se fait sur un papier spécifique qui reçoit ensuite un vernis comme cela le serait une feuille de chromo en sortie de machine sérigraphique.

Les frais techniques sont réduits au minimum et le délai de fabrication peut être raccourci à une semaine.

La qualité n’est pas celle de la sérigraphie traditionnelle mais elle est tout à fait acceptable pour de l’événementiel et dans tous les cas ou le délai et le prix sont à privilégier. C’est de toute façon la seule solution d'impression pour des petites séries d'images ou de motifs complexes avec plus de 4 ou 5 couleurs dont on ne dispose pas les fichiers vectorisés. La qualité finale reste toute fois fonction de celle du document fourni au départ. Mais, pour l'impression de motifs de petite taille, il n’est pas indispensable de partir d’un document vectorisé ou d'une image en très haute définition pour obtenir un résultat toute à fait satisfaisant.

Avec ce système d'impression laser, le dépôt de couleur étant plus mince qu'en sérigraphie, les couleurs après cuisson ont moins de brillance.
Les rouges vifs sont impossibles à obtenir avec ce procédé.

Il est impossible en laser d'imprimer des couleurs métallisées (faux or ou platine métallique) ou des métaux ( vrai or ou platine brillant ou mat).

Chaque personnalisation est un cas particulier.

Aussi, pour tout projet, si vous avez besoin d’information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter. Merci de nous fournir le maximum d’indications et de précisions sur votre demande. Nous vous répondrons par retour dans un délai de 24 à 48 heures.


Mais sans sans l'envoi par mail d’un visuel du motif à produire, sans l'indication de la référence de pièce choisie dans notre collection et de la quantité à produire, nous serons dans l’impossibilité de vous établir un devis.


PERSONNALISATION FORME (CRÉATION D'UNE PIÈCE)


Notre modeleur est à votre disposition pour réaliser pour vous toute pièce particulière.

C'est une opération lourde et coûteuse dont le prix dépend de la complexité du projet.
Il faut compter un budget de 500 à 2 000 €, environ et 2 à 6 semaines de mise au point.

Un tel travail ne peut s'amortir que sur des fabrications de 2 000 à 5 000 pièces.
Pour des séries supérieures à 10 000 pièces, nous disposons de sous-traitants fiables en France, en Europe de l'Est et en Asie dont les équipements et la main d’oeuvre vous assureront un rapport qualité-prix sans concurrence. En contre partie, le délai de livraison est alors de 3 à 4 mois. Dans tous les cas, nous suivrons personnellement la mise au point du produit ainsi que le déroulement complet de la production.






SolidPepper